Mes missions Design et packaging
L’entreprise m’a donné l’opportunité de participer à la nouvelle version des dépliants informatifs et packaging pour KHOSS. Le but de ces missions était de corriger les différentes erreurs sur les books au niveau syntaxe ou agencement et d’améliorer les packagings de certains produits de la marque.
Etiquettes pour les box tests
L’une des premières responsabilités de mon stage était de concevoir des étiquettes pour les box tests de la marque ZenTherapy. Suites aux rendez-vous professionnels, KHOSS propose aux clients de tester les produits, en leur permettant de choisir parmi les gammes et les colorations. Avant, l’entreprise inscrivait directement sur les flacons les informations du contenu, une approche qui manquait de professionnalisme et d’esthétique, ce qui allait à l’encontre des valeurs de KHOSS. C’est ainsi que j’ai été chargé de concevoir des étiquettes pour les flacons sur InDesign. Étant donné la diversité des gammes qu’ils peuvent tester, la création d’étiquettes distinctes pour chaque produit impliquait des coûts trop importants. J’ai alors proposé une alternative, où il suffisait de cocher la case correspondante pour le produit en question. Cette démarche nous a permis de commander seulement deux types d’étiquettes (pour les contenants de 100 ml et de 30 ml). Après plusieurs révisions avec mon responsable, les étiquettes ont été commandées et apposées sur les flacons. Désormais, les box tests arborent le même design que les produits full-size, reflétant ainsi les mêmes valeurs graphiques.




Réarrangement du BAT
Pour commander ces box test, nous soumettons des bons à tirer (BAT). L’entreprise avait créé un document générique, mais il était peu clair concernant les prix, le contenu de la box test et la confirmation du contenu commandé. C’est pourquoi, on m’a proposé de le mettre à jour. Comme pour les étiquettes de box test, j’ai mis en place un système de cases à cocher pour choisir les différentes gammes de produits. Les prix sont également affichés (ici représentés par des X pour un souci de confidentialité) ainsi que les informations réglementaires en bas de page. Deux BAT ont été créés pour les deux box tests (coloration et haircare).
Enfin, les fichiers PDF ont été rendus interactifs. Cela évite au salon d’imprimer et de scanner à nouveau le BAT avant de le renvoyer. Dorénavant, le BAT peut être rempli directement sur le fichier PDF.
Plaquette de présentation
Lors de la phase de prospection téléphonique, tous les salons n’ont pas le temps de nous recevoir ou de discuter. Cependant, ils sont intéressés pour découvrir plus en détail ce que nous proposons. Pour cela, ZenzTherapy a élaboré un document présentant ses produits et colorations, mais notre responsable avait également l’idée de créer une brochure dédiée à l’entreprise KHOSS. La réalisation de cette plaquette permettait aux salons de mieux appréhender la société et les différentes marques qu’elle propose. J’ai pris en charge la conception de celle-ci en suivant divers critères, aboutissant à la réalisation que vous voyez ci-contre réalisé sur InDesign.
Les exigences que j’ai reçues pour réaliser la brochure étaient les suivantes :
- Limiter le nombre de pages à quatre au maximum,
- Refléter les valeurs et la proximité de KHOSS avec ses clients sur les deux pages intérieures, tout en restant concis.
- Utiliser des images des mannequins des trois marques vendues par KHOSS.
En réalisant cette mission, j’ai pu apprendre différentes techniques pour mettre en avant la marque : agencer les éléments de manière judicieuse, rédiger des textes courts mais clairs, donner à la plaquette une allure élégante et haut de gamme tout en reflétant le style de la société. Désormais, le produit final est disponible sur le site khoss.fr.




Visuel des gammes pour la présentation client
Lorsque nous obtenons des rendez-vous à la suite de la prospection téléphonique, l’étape suivante consistait à préparer une présentation pour les prospects. Nous avions à disposition plusieurs documents pour argumenter nos propos, mais notre responsable souhaitait des plaquettes plus professionnelles, claires et cohérentes. Ma collègue avait la responsabilité de clarifier les fiches tarifaires, tandis que je devais retravailler les supports de présentations relatifs aux gammes et aux colorations.
Une fiche de présentation avait déjà été conçue, mais elle manquait de clarté et ne permettait pas de visualiser efficacement les différentes gammes. Comme vous pouvez le voir, la mise en page finale met en évidence le processus de la routine capillaire en trois étapes (shampooing, après-shampooing, traitement) intégrant les quatre gammes distinctes. J’ai réalisé cette fiche à l’aide d’InDesign, en conservant les mêmes éléments graphiques (tons dorés, gris et noirs) présents dans la brochure de présentation et le BAT.
Création d'une palette numérique des colorations
De plus, pour le rendez-vous, nous présentons les différentes colorations affichées sur le nuancier, afin que le prospect voie la large gamme de colorations proposées. Lors des rendez-vous en présentiel, le book était montré pour permettre de voir exactement les teintes. Cependant, lors des visioconférences, la caméra ne montrait pas avec exactitude les nuances du book. C’est ainsi que, en complément de la fiche précédente, j’ai dû réaliser une version numérique du nuancier.
Cette mission était très enrichissante, car elle m’a permis de découvrir comment reproduire, via Photoshop, le nuancier de manière fidèle à notre version physique au bureau. Pour cela, j’ai commencé par photographier l’ensemble des teintes et les ai importées dans Photoshop. Étant donné que l’appareil photo ne restituait pas parfaitement les teintes réelles, quelques ajustements étaient nécessaires grâce aux fonctionnalités de retouche du logiciel. De plus, il était nécessaire de détourer chaque mèche pour les intégrer au nuancier vierge qui m’avait été fourni en format PDF. J’ai ainsi acquis la compétence de détourer des cheveux avec précision. Pour finir, les numéros des teintes ont été réécrits au-dessus des mèches pour que le client se repère.
Outre son utilité de la présentation aux clients, ce nuancier digitalisé permet désormais aux prospects de se pencher plus facilement sur les colorations et choisir celles qu’ils souhaitent tester dans la box. En même temps que le BAT, nous envoyons désormais ce nuancier, ce qui permet au client de faire ses choix sans avoir à se souvenir des détails de la présentation.









